Repris de JC Paris 15, août 2015

APPRENTISSAGE, TRAVAIL EN HAUTEUR, MACHINES DANGEREUSES : HALTE AU RECUL SOCIAL

Il ne passe plus une semaine sans que le journal télé ne vante les « bienfaits de l’apprentissage ». Pour beaucoup d’entre nous, après le lycée pro ou technologique, l’apprentissage peut être la garantie future d’un emploi, une échappatoire au chômage (près de 25% chez les jeunes), et un premier revenu. Mais ne soyons pas dupes !

Nous voulons apprendre un métier, dans le bâtiment, la menuiserie, l’informatique, le commerce, la mécanique, etc. Mais trop souvent, ce qui devrait être une formation à l’entreprise se révèle n’être qu’une forme de travail sous-payé, avantageuse pour le patron qui ne consacre que peu de temps à nous former.

Et parce que nous sommes jeunes, heures supplémentaires non payées, retenues sur salaire injustifiées et brimades quotidiennes peuvent être notre lot quotidien.

Alors que nous faisons souvent le même travail que les collègues, nos salaires restent très faibles : 400€ en moyenne à 16 ans, 800€ à 18 ans. Pour prendre son indépendance, payer un loyer, ça ne suffit pas ! Et le gouvernement Hollande-Valls, bien loin d’apporter des améliorations à nos conditions de travail, multiplie les mauvais coups contre les apprentis.

Jeunes communistes du 15ème, nous alertons nos camarades contre ces mesures (voir au dos du tract). Ne reste pas seul, organise-toi, prends contact avec nous !

HOLLANDE BANALISE LE TRAVAIL EN HAUTEUR ET LE TRAVAIL DANGEREUX CHEZ LES APPRENTIS

Le 2 mai sont entrés en vigueur deux décrets concernant les apprentis âgés de moins de 18 ans, suivant les demandes du patronat.

Désormais, ces apprentis pourront être « affectés à des travaux temporaires en hauteur » sans que l’entreprise ait mis en place, comme elle y était obligée jusqu’à présent de « protection collective ». Le deuxième décret autorise les patrons à utiliser les apprentis sur des « machines dangereuses » et au « montage et démontage d’échafaudages » sur simple déclaration à l’inspection du travail.

Cerise sur le gâteau pour les patrons, Hollande leur a promis qu’à l’avenir les « appentis de moins de 18 ans » ne leur coûteraient plus rien, que l’État allait payer les apprentis à leur place. Une aubaine pour les patrons qui pourront encore mieux exploiter les plus jeunes, sans rien payer !

Jeunes travailleurs et apprentis, tout est fait pour nous isoler. Mais nous ne sommes pas seuls face à ces premières expériences de travail. Jeunes communistes, nous tenons régulièrement des réunions sur la situation dans les entreprises, pour connaître nos droits, les faire appliquer, se mettre en contact avec des salariés plus âgés, avec les syndicats dans nos entreprises.

Pour connaître tes droits et les défendre, pour t’organiser, ne reste pas seul, prends contact avec les jeunes communistes, participe à nos réunions !