38ème Congrès du PCF

38ème congrès du PCF – Actualité de la démarche et du texte alternatif « PCF: RECONSTRUIRE LE PARTI DE CLASSE – PRIORITE AU RASSEMBLEMENT DANS LES LUTTES. Mise à jour, 2 octobre 2018

Le texte alternatif a été validé le 6 juillet 2018. Le vote sur les 4 propositions de « base commune de discussion pour le 38e congrès du PCF » aura lieu les 4, 5 et 6 octobre 2018.

Camarades, communistes, sympathisants, n’hésitez pas à rentrer en contact avec nous pour donner votre avis, envoyer des analyses, pour informer des initiatives, débats, problèmes dans vos fédérations du PCF dans la préparation du congrès, pour obtenir les coordonnées de camarades signataires dans votre département ou votre branche professionnelle. Adresses: Cahiers communistes, 130 rue Castagnary, 75015 Paris, tél: 01 48 28 60 05 (message au répondeur), mail: cahierscommunistes@orange.fr, Facebook: groupe « PCF – Reconstruisons le Parti de classe ». Des liens vers des formulaires de soutien ci-dessous. Le congrès n’est qu’une étape dans la démarche de reconstruction du Parti de classe.

DERNIERS TEXTES MIS EN LIGNE:

Présentation VIDEO du texte alternatif « Reconstruire le parti de classe, priorité au rassemblement dans les luttes »

Tribunes:

« Redonnons sa raison d’être au PCF » – Tribune pour le supplément « Communistes » du 3 octobre 2018 (Emmanuel Dang Tran)

Pourquoi je suis signataire du texte numéro 3, « Reconstruire le Parti de classe !, Priorité au rassemblement dans les luttes » (Marc Jammet, section de Mantes-la-Jolie)

Sur des débats de fond:

Paix et désarmement. Remettre au centre l’opposition à la guerre impérialiste : cela devrait aussi être un sujet de congrès pour le PCF.

PCF : enfin revenir à la revendication du désarmement nucléaire de la France dans une baisse globale de toutes les dépenses d’armement !

 

Déroulement du congrès:

Congrès du PCF/ non-envoi des textes et du bulletin de vote par la Poste / lettre à tous les membres du CN et aux initiateurs des textes 0,1 et 2 

NOTRE TEXTE/MOTION DE CONGRES : (suivre les liens):

 

Communiqué suivant le dépôt du texte – 10 juillet 2018

Présentation du texte alternatif/motion, listes des signataires et formulaire de soutien 

EN PDF, imprimable, AVEC BULLETIN DE SOUTIEN ET/OU DE PRISE DE CONTACT

TEXTE COMPLET DU TEXTE ALTERNATIF – MOTION:  « Reconstruire le Parti de classe. Priorité au rassemblement dans les luttes ».

EN PDF imprimable (14 pages)

TEXTE DE REFERENCE : TEXTE DU 37ème CONGRES, ORIENTATIONS GENERALES, INDEX THEMATIQUE

 

DEROULEMENT DU CONGRES ET VOTE DES 4, 5 et 6 OCTOBRE 2018 

Congrès du PCF/ non-envoi des textes et du bulletin de vote par la Poste / lettre à tous les membres du CN et aux initiateurs des textes 0,1 et 2 

 38ème congrès du PCF. Nous n’avons aucune raison de rallier le texte Chassaigne/économistes+ «identitaires». La rupture que nous voulons ne passe pas par une révolution de palais et la lutte des places.

 

THEMES DE DEBAT EN VUE D’UN VERITABLE CONGRES EXTRAORDINAIRE:

SERVICES PUBLICS – MONOPOLES PUBLICS – REFORME FERROVIAIRE: PCF, SNCF et CONGRES: Tribune pour le lancement d’une pétition nationale PCF (Monopole, Epic, statut, contre concurrence, SA et casse sociale)

DESARMEMENT – DESAMEMENT ATOMIQUE: PCF : enfin revenir à la revendication du désarmement nucléaire de la France dans une baisse globale de toutes les dépenses d’armement ! (Emmanuel Dang Tran)

 

INDEX THEMATIQUE (liens – cliquez sur les mots – vers notre texte du 37ème congrès) :

AgricultureAlliance électorale avec EELV ?Alliance électorale avec le PS ?AntifascismeCelluleChineChômeurs (armée de réserve des)Classe ouvrièreCongrès de ToursCoût du capital ?Crise du capitalismeCubaDésarmement atomiqueEcoleEcologie - Entreprise (parti à l’)Etat d’urgenceEtats-Unis/Bernie SandersEuroFaucille et marteauFormation des communistes/écoles du PartiFront national (face au)Front populaireGrande-Bretagne/Jeremy CorbynGuerre impérialisteHôpital publicIndustrieLoi El KhomriLogement« Migrants »/réfugiésNationalisationsOTAN (sortie de)Palestine/IsraëlPGEPodemosLa PostePrimairesProgramme du CNRRecomposition politique« Réforme » ferroviaire -Révolution d’OctobreRussieSantéSécurité socialeServices publicsSocial-démocratie (crise de la )SocialismeSyriza/TsiprasTaftaUnion européenne -


  • #1 écrit par SNOWDEN il y a 5 ans

    Et puisque Macron estime que nous les cheminots, les lignards d’EDF et d’Orange, nous ne sommes rien, et BIEN SOYONS TOUT!

  • #2 écrit par frank il y a 5 ans

    Redevenir visible,sera une tâche impossible pour le PCF,car son moteur,c’est à dire,sa direction groupée autour de PL,ne le veut pas.
    Plutôt que de promouvoir,le PCF,sa direction préfère vendre son nom,à Hamon,à Mélenchon ou au PS.
    L’argument essentiel,est le faible score,aux alentours de 1% des inscrits,prévu par les sondages pour une liste PCF aux européennes.
    Or évidemment après 25% de mu(il)ation/disparition,c’est normal.
    Mais le prochain congrès est déjà gagné,par les mutants ,grâce..à cet effondrement des résultats électoraux.A quoi ça servira de se présenter aux élections sous une liste PCF,créditée de 1% des inscrits?
    Autant faire liste commune avec Hamon,eelv,PS,pour assurer des élus,c.a.d, un confort professionnel à une ou deux personnes de la direction mutée,comme Marie-Pierre Vieu,sortante depuis un an en remplacemment de Mélenchon élu député..
    Comment stopper,ces ‘arrivistes de l’appareil’,surtout intéressés par des places dans ce milieu sauvegardé qu’est le salariat au sein du PCF,plutôt que par la visibilité politique du PCF.
    Comment dire STOP,à ces délires politiciens?
    En effet les dirigeants actuels sont anti-militants de base,ce qui les intéresse c’est de ‘cheffer’.
    Un chef de file,doit’cheffer’,comme disait,Chirac..Lui,n’était pas militant de base,d’un PCF .
    Au PCF,où,à cause de cette direction mutée,autour de Laurent,les cotisations ont été gaspillées ,en 2017,dans un sondage rémunéré,sur 8 pages,débile(inquisiteur,démobilisateur et dissolvateur de l’esprit militant)..
    De même,les sommes inouïe versées à cet officine des états unis(National Builder)pour être utilisé par qui?Mélenchon?LePollotec?.
    Tous ces dirigeants sont insensibles au rayonnement du seul PCF,capricieux,et ne veulent pas rendre des comptes.
    Où est le respect des militants?
    Les cadres salariès du PCF, se comportent comme des Jésuites qui se voilent la face,en constatant que leurs arguties coupées du réel ne fonctionnent pas.
    Or,ils continueront sans cesses, du moment que leurs salaires tombent,même si le PCF est à 1% des inscrits comme aux élections législatives de 2017.
    Alors,ils continuent à dissolver le peuple communiste en organisant des Universités à Angers,où tout et n’importe quoi est dit.Du moment qu’il y a encore assez d’argent pour payer les salaires.
    Ainsi,pas d’illusions,’le poisson est déjà noyé’,puisque que les différents textes ne sont pas communiqués aux militant isolés.
    Pourtant ils ont été tirés,payés aux imprimeurs.
    Ils attendent dans la poussière,du siège car ils n’y a aucune volonté de las communiquer après le résultat calamiteux des dernières élections.
    Bravo,pour la manœuvre,bureaucratique,mais la démocratie militante,qu’en est il?
    Pour une préparation d’un congrès du PCF,c’est du jamais vu:INADMISSIBLE,autant qu’INCROYABLE !
    Alors,Oui,c’est compréhensible de se dire:BASTA !Que ces salariés du PCF,se démerdent..Nous abandonnons!
    Mais,n’est pas ce que cette direction mutée cherche,toute honte bue,avec 1% d’intentions de vote pour une liste aux européennes,dont on sait déjà,qu’elle se disssoudra,dans la liste Hamon,quelques semaines après le congrès de Novembre ?
    Alors,Oui,y en a MARRE,de ces pratiques méprisantes de la direction mutée,vis à vis de la démocratie militante communiste !

  • #3 écrit par frank il y a 5 ans

    Pour le PCF,le contenu,doit être travaillé,ce que l’équipe autour de Ian Brossat,n’a pas l’habitude de faire.
    En effet,le suivisme des Européistes,idolâtres (comme F.Wûrtz),ou des Hamonistes acharnés,sert de boussole depuis des années à l’équipe autour de Ian Brossat,avec les mensonges aux militants.
    Pour l’heure,c’est la dissimulation aux militants PCF qui pose problème.
    D’autant,que vu la moyenne d’âge militante,élevée, au PCF,peu de réactivité militante aux manipulations de l’équipe autour de Ian Brossat, est probabale.
    En effet,la dissolution de la liste PCF dans la liste Hamoniste-PS,est programmée pour Janvier 2019,mais ce n’est pas d’actualité de le dire….Après le congrès,viendra le temps des tambouilles.
    Ainsi,avec Hamon et le PS,Ian Brossat et Marie Pierre Vieu,seront élus puisque,le 1%des inscrits,prévu pour le PCF,seul,est insuffisant
    Mais d’ici,là la consigne,de la direction mutée du PCF,est de surtout,pas en parler.
    En effet,si ce projet était clairement énoncé,avant la fin du congrès,la base du PCF,sanctionnerait la direction,au vu des plus mauvais résultats de l’histoire du PCF,1% des inscrits de 2017.

  • #4 écrit par SNOWDEN il y a 5 ans

    La clique liquidatrice Laurent/Hue/Buffet/Martelli/Braouezec/Poux/Peu/Faucillon/Cohenseat&Co a pris une claque monumentale!

  • #5 écrit par SARTON Bernard , communiste d'Aubagne il y a 5 ans

    Ce résultat est devenu absolument nécessaire pour qu’enfin une direction nationale comprenne qu’on ne peut influencer en permanence des militants dévoués à leurs idées communistes depuis leur adhésion au PCF . Tous les textes proposés avaient une valeur et il va falloir prendre dans chaque texte ce qui est intéressant pour un processus révolutionnaire le plus rapide possible pour changer la société au détriment du capitalisme dévastateur pour les êtres humains dans leur ensemble . Malgré les pressions de tous ordres le 3ème texte est arrivé en tête car il correspond à l’analyse pertinente de la situation politique actuelle face à la montée de l’extreme-droite que la bourgeoisie a programmé pour garder le pouvoir coûte que coûte face à la crise permanente de son système depuis 2008. Certains dirigeants s’approprient la pensée communiste et donnent des leçons de marxisme aux militants de base comme seuls détenteurs de la vérité. Ceci doit être révolu et Pierre Laurent doit en tirer les leçons au plus vite car sa diatribe non majoritaire du texte choisi avec 25% d’abstention de camarades ayant payé leur cotisation démontre le désarroi de beaucoup de camarades . De plus où sont les 130000 adhérents annoncés chaque année ???
    Cela étant dit les sections doivent reprendre du pouvoir sur leur territoire d’action militante comme nous le faisons à Aubagne avec une direction collégiale. Les candidatures aux postes de direction du PCF exigent une grande rigueur militante théorique et pratique en liaison étroite avec la base , les candidatures aux élections locales et nationales doivent répondre à des critères vertueux sur l’argent des indemnités, sur l’influence réelle dans les masses populaires des élus ou futurs élus, sur une relation constante entre les élus et les sections qui déterminent ces candidatures .
    Le programme d’action et de réalisation que nous proposons au peuple doit être vérifié par des référendums locaux et nationaux organisés dans les quartiers et les entreprises , de même pour les candidatures aux élections . L’intégration des nouveaux adhérents du PCF doit se faire d’une manière solennelle dans chaque territoire de section. Redonner de l’autorité au PCF auprès du peuple est absolument nécessaire pour vaincre la bourgeoisie et ses valets corrompus . Avec un programme enthousiaste et constructif pour une société communiste fraternelle, où chacun trouve sa place dans un travail manuel et intellectuel de grande qualité ,nous serons alors digne de nos idées émancipatrices où l’argent ne détermine pas la place de chacun mais plutôt la valeur au travail et l’intégrité vertueuse qu’exige toute forme de responsabilité . La recherche du bonheur matériel et moral est notre ligne de conduite pour chaque être humain de cette terre si féconde et merveilleuse . Le communisme se mérite pour chaque peuple de la planète par son travail créatif et permanent … Nous sommes , malgré les difficultés que l’histoire a jalonné sur notre chemin de luttes, des pionniers du communisme , héritiers de tous les militants qui ont combattu pour l’avènement de cette société du partage fraternel et qui sont morts sur les barricades comme les « communards » de la commune de Paris . Le bourgeois n’a pour nous que de la haine , nous au contraire nous avons de l’amour pour le peuple et le bourgeois en tant que tel nous importe peu , ce que nous voulons c’est « détruire » son système capitaliste qui « salit » la nature humaine par l’argent et la propriété des moyens de production et d’échanges . La révolution n’est pas qu’un mot , elle doit devenir une réalité pour le bien de tous …..

    Bernard SARTON , membre de la direction collégiale d’Aubagne

  • Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>