Entrée de Pierre Laurent au Sénat
Vivelepcf, 6 octobre 2012
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, est devenu sénateur le 20 septembre 2012. A mesure qu’ils en prennent connaissance, beaucoup de communistes expriment leur surprise. En effet, Pierre Laurent n’a pas été élu aux sénatoriales de 2011. Le Parti socialiste avait alors refusé de lui laisser l’une des quatre positions, réservées à des hommes, éligibles sur la liste de gauche à Paris.
Pour contourner la parité, le Front de gauche avait alors décidé de représenter Nicole Borvo qui, après une durée décente, démissionnerait pour laisser sa place au premier non élu sur la liste qui s’est bien trouvé être Pierre Laurent. C’est ce qu’elle vient de faire au bout d’un an et ce qui explique l’entrée de Pierre Laurent dans la Haute assemblée.
D’aucuns pourraient s’étonner que des défenseurs aussi intransigeants de la parité aux élections aient recours à ce type de procédé, d’autant plus que les mêmes prônent une limitation stricte du cumul des mandats. Pierre Laurent a déjà beaucoup à faire avec ses responsabilités politiques et comme conseiller régional d’Ile-de-France.
Il fut une époque où il était important pour le PCF de doter ses principaux dirigeants de l’immunité parlementaire. Mais aujourd’hui, il paraît tout de même improbable que Pierre Laurent soit bientôt poursuivi par la légalité bourgeoise. Du moins est-il sénateur.