L’adieu au camarade Robert Bertrand
Par Emmanuel Dang Tran, membre du Conseil national du PCF, Vivelepcf, 12 juillet 2016
Lundi 11 juillet 2016, une foule de quelque 200 personnes s’est rassemblée au cimetière de la petite ville de Verfeil, à 25 km au nord de Toulouse. Voisins, amis, camarades syndicalistes et communistes, sont venus saluer une dernière fois Robert Bertrand, décédé le 6 juillet dans sa 73ème année et adresser leurs condoléances à son épouse, Françoise, son fils, Jérôme, à toute sa famille, également à ses camarades de la section du PCF de Verfeil.
Toute l’assistance a reconnu dans les quelques mots émouvants de Jérôme Bertrand, dans l’hommage prononcé pour la section du PCF de Verfeil, la générosité en même temps que la détermination – parfois jusqu’à la ténacité – manifestées par son père, leur camarade, dans toutes les étapes de sa vie, de ses engagements privés, sportifs, communaux, syndicaux ou politiques.
Jean Zanesco, pour la CGT de son entreprise et pour le PCF, a rappelé le parcours militant de Robert. Il a rappelé l’action syndicale et politique de l’ouvrier de la Cité de l’Air d’abord, puis 25 ans durant, du Centre d’essais aéronautique de Toulouse, le CEAT. CGT et PCF : le militant révolutionnaire au quotidien se tenait naturellement sur deux jambes. Ont été également été rappelés les responsabilités qu’il a exercées à la fédération CGT des Travailleurs de l’Etat, sa participation à la Commission nationale du PCF à la Défense. La lutte pour la paix constituait une part importante de l’engagement de Robert, pour que les armements ne soient pas une marchandise comme une autre. Dans le fil des choses, les qualités politiques et personnelles de Robert l’ont fait choisir comme candidat à maintes élections et élire à la municipalité de Verfeil, où ses interventions ont marqué aussi.
La direction de la fédération du PCF de Haute-Garonne, des camarades de nombreuses autres sections de Haute-Garonne et du Tarn étaient présents aux obsèques. J’y étais également en souvenir des dernières années de positionnement et d’action partagés, avec des camarades de toute la France, avec ceux de Verfeil, en grande connivence avec Robert, dans les débats difficiles du PCF. Encore pour le 37ème congrès du Parti de juin dernier, Robert a déployé son analyse, sa conviction pour défendre et reconstruire notre parti de classe et donner la priorité au rassemblement dans les luttes.
Le souvenir de Robert nous aidera dans ce combat commun.