Communiqué de Corinne Bécourt, Emmanuel Dang Tran, Claude Fainzang, Dominique Negri, membres du CN, 26 janvier 2013

La future tutelle du PCF ? Christian Picquet (ex LCR), Lucien Jallamion (ex PS, ex MRC), Martine Billard (ex trotskiste, ex Verts, ex députée PS), Clémentine Autain (ex bras-droit de Delanoë) etc ...

A la réunion du Conseil national du PCF du 16 janvier 2013, nous avons dénoncé le processus de structuration du Front de gauche qui s’effectue, en parallèle du congrès du PCF, à l’insu des communistes.

Nous avions eu connaissance d’une note informelle « aux fédérations du PCF » faisant état de discussions entre les composantes du Front de gauche. En petit comité, les représentants de ces groupes et quelques dirigeants du PCF définissent une stratégie commune, le principe d’initiatives communes, organisent les structures du Front de gauche qui en décideront. Et, elles en décideront à la place de la seule composante de masse de ce regroupement, de sa seule composante historiquement révolutionnaire, notre parti, le PCF !

Au Conseil national, personne ne nous a directement répondu mais personne ne nous a démentis.

Voilà qu’aujourd’hui, sans doute suite à nos interventions, le secret de ces négociations est partiellement levé. Membres du CN, nous avons reçu des documents précis notamment sur le « développement du Front de gauche » et la « stratégie du Front de gauche ». Nous les publions en lien :

Texte de la « note aux fédérations » de décembre 2012

Texte sur « le développement du Front de gauche » de janvier 2013

Texte sur la « stratégie du Front de gauche » de janvier 2013

Les camarades doivent absolument en prendre connaissance !

La structure et les directions parallèles sont confirmées : d’assemblées citoyennes à un secrétariat du Front de gauche en passant par un Comité national du Front de gauche et une coordination nationale. Les décisions seront prises suivant la règle du consensus entre les partenaires du Front de gauche et les personnalités cooptées. Des financements communs sont prévus, au détriment des activités du PCF.

C’est une véritable mise sous tutelle du PCF et des communistes ! Dans la suite de sa stratégie de mutation-transformation-effacement du PCF, après l’échec des collectifs anti-libéraux, la direction sortante du PCF choisit d’enfermer le Parti et les communistes dans un pseudo-rassemblement où ne se retrouvent que des partisans d’une ligne réformiste, politicienne, pro-européenne.

Nous refusons cette perspective. Nous dénonçons catégoriquement le coup d’état contre les communistes.

Normalement, les adhérents du PCF sont en congrès. Pour se prononcer sur les motions, en décembre, ils ont eu à peine une semaine pour « étudier » des centaines de pages de texte. Dans les faits, le débat contradictoire sur la stratégie et les objectifs du Front de gauche leur a été volé.

Maintenant, la plupart des congrès locaux et départementaux sont passés. Ils ont été invités à discuter dans le vide du texte « rallumons les étoiles ». Un projet de modifications des statuts est aussi avancé pour renforcer la mainmise des directions pro-Front de gauche sur le Parti et affaiblir, notamment financièrement, les sections du PCF. C’est seulement maintenant, confidentiellement, que sont dévoilés les textes directeurs du Front de gauche que l’on veut imposer. Ce coup de force, cette défiance vis-à-vis des communistes, sont inacceptables.

Dans le même temps, comme par hasard après le vote de décembre, les camarades reçoivent de nouvelles cartes du Parti, décidées unilatéralement par la direction, d’où disparaissent la faucille et le marteau remplacés par l’étoile du Parti de la gauche européenne et le slogan du Front de gauche, « l’Humain d’abord ».

Nous appelons les camarades à réagir, par tous les moyens, le plus fortement : dans les congrès départementaux qui restent, en interpellant les délégués et dirigeants avant le congrès national, ensuite encore en faisant vivre et en renforçant leurs organisations du PCF.

Le débat oui, le coup de force non ! Il ne passera pas !

Il en va de l’avenir de l’orientation et de l’organisation révolutionnaires qui doivent porter la riposte à la politique au service du capital dans une période si difficile pour les travailleurs et les jeunes mais où se développent des luttes si importantes, en attente de ce que le PCF a été et doit être.

 

À lire également, les interventions sur le sujet au dernier CN du PCF (16 janvier 2013) :

Intervention de Dominique NEGRI

Intervention de Corinne Bécourt sur le FdG

Résumé de l’intervention d’Emmanuel Dang Tran

Intervention de Corinne Bécourt dans la discussion générale

Résumé de l’intervention de Claude Fainzang