Attentats : maintenant, réflexion et actions – Tract d’une cellule du PCF
Tract de la cellule du PCF Renaudie-Chamberton-Barbusse de Saint-Martin-d’Hères, janvier 2015
Attentats : maintenant, réflexion et actions
L’assassinat de 17 personnes suscite une horreur et une émotion générales. La condamnation de l’attentat s’exprime partout. Nous communistes, nous partageons cette condamnation. Nous dénonçons formellement l’attaque contre la liberté d’expression.
Cependant, les tentatives se multiplient pour récupérer l’émotion collective. Elles sont indécentes, elles sont dangereuses. Après le temps de recueillement et de rassemblement, il est temps d’apporter des éléments d’analyse. Pourquoi et comment on en est arrivé là ? Les attentats commencent déjà à produire des effets : des tensions, des haines, des tendances au repli… dans la population.
Parallèlement, depuis des mois, nous assistons à une surenchère raciste, à droite et à l’extrême-droite. Des manifestations hostiles aux Musulmans sont organisées toutes les semaines en Allemagne. En France, les médias font la promotion de chroniqueurs et d’écrivains haineux.
Pour nous communiste, la base de la fraternité et de rassemblement est l’intérêt de classe entre travailleurs.
Nous combattons avec force toute forme de racisme et de xénophobie, sur les lieux de travail, dans les quartiers, dans les associations, dans toute la société. Nous dénonçons particulièrement le racisme dirigé contre les personnes supposées de religion musulmane. Nous dénonçons les amalgames entre les croyants musulmans et les obscurantistes intégristes, voire les terroristes qui se réclament de la même religion.
Ces mouvements de haine, les fascistes islamistes, l’extrême-droite, et toutes ces nouvelles formes de racisme se développent sur un terreau fertile, en France et dans le monde.
Les politiques menées depuis des décennies récoltent ce qu’elles ont semé sur ce terreau fertile :
- Les politiques au service du capitalisme engendrent le chômage, la précarité, la pauvreté, la détresse sociale croissante du monde du travail.
- Les politiques du capital et du patronat mettent en concurrence les travailleurs les uns contre les autres, tant en France
que dans le monde. L’Union européenne casse les droits sociaux partout pour mettre en concurrence les travailleurs.
- La politique impérialiste de la France, aux côtés des Etats-Unis, mène des guerres en Libye, en Irak, en Afghanistan, au Mali, etc. pour défendre les intérêts des firmes multinationales.
- Le droit du peuple palestinien à disposer de son Etat n’est pas reconnu. Devant les massacres de la population de Gaza politiques et médias choisissent le silence.
Ces politiques sont bonnes pour les milliardaires, pas pour les travailleurs, pas pour les peuples. Elles sèment la haine.
Les communistes continueront à mener des luttes contre ces politiques.
Combattre le terrorisme passe par la justice sociale, l’amitié et la coopération entre les peuples, la paix et le désarmement.
A propos de la récupération de l’émoi citoyen, j’ai apprécié la caricature sur http://indigenes-republique.fr/charlie-vu-par-les-arabes-et-les-noirs-des-quartiers/
Netanyahou y apparaît tout sourire sur son char, en haut d’une pile de cadavres palestiniens et de décombres, et il agite le drapeau « je suis Charlie ».
Alors que 63 députés européens demandent (enfin) que soit remis en question l’accord Europe-Israël : Boycott, Désinvestissement, Sanctions !