Déclaration du Comité central du Parti communiste turc après l’attaque contre Charlie-Hebdo, 8 janvier 2015. Traduction (depuis l’anglais) par vivelepcf.

L’agression armée contre l’hebdomadaire satirique Charlie-Hebdo, qui a tué 12 personnes et en a blessé d’autres, ne peut pas simplement être expliquée en l’attribuant à l’intolérance de l’extrémisme religieux (« reactionnism » NdT). Il ne peut pas non plus être seulement expliqué comme une provocation destinée à alimenter le feu de la xénophobie. Il ne peut pas encore être atténué suivant le raisonnement qu’il fait partie de la « sale guerre menée par l’Occident ».
Aucune de ces approches ne saurait couvrir la menace réelle que l’extrémisme religieux fait peser contre les Lumières, la liberté de penser et la vie humaine.
Etant d’un pays ayant une histoire de massacres d’intellectuels par les fanatiques religieux, nous savons très bien comment l’extrémisme religieux penche vers la violence.
On ne peut pas rester silencieux face à un ensemble de croyances qui menace de mort quiconque se dresse contre lui. Tout discours qui commence par « Mais, l’islam véritable » ne sert qu’à couvrir cette réalité.
On ne peut pas ne pas faire la différence, énorme, entre le respect de la foi de chacun, au niveau personnel, et le rejet des forces réactionnaires qui entendent imposer leur ordre au monde entier.
Lutter contre les forces qui tentent de contrôler notre vie sociale, refusant tout autre mode de vie que le leur, ne signifie pas manquer de respect aux consciences des personnes.
Faire des concessions sur les libertés, se laisser étouffer sous les tabous, ne peut pas se justifier par le respect, mais seulement par la peur.
Contre les prétentions de l’extrémisme religieux à intimider et réduire au silence, nous défendons les principes des Lumières, la laïcité, les valeurs progressistes, la citoyenneté républicaine, la liberté de pensée et le droit de lutter contre les inégalités.
Les allégations selon lesquelles l’impérialisme et l’extrémisme religieux sont des pôles opposés l’un à l’autre ne tiennent pas, tant du point de vue de l’impérialisme que de celui des assassins religieux extrémistes. Les deux tentent d’empêcher l’émancipation de l’humanité. Les deux tentent de perpétuer l’inégalité et l’injustice.
Leurs prétentions sont vaines. Nous ne céderons pas, nous ne succomberons pas. Nous allons renverser cet ordre!