Ce vendredi 26 avril 2019, la commune de Vic-sur-Cère baptise le « Parc Ambroise Croizat » et dépose une plaque commémorative en mémoire du dirigeant syndical et du militant, député et ministre communiste qui a joué le rôle décisif que nous savons dans la création de la Sécurité sociale.

La délibération adoptée par conseil municipal résulte d’une proposition de l’Institut d’histoire sociale de la CGT. La commémoration a lieu en partenariat avec la maison de convalescence « Maurice Delort », de la Sécurité sociale, inaugurée par Ambroise Croizat, ministre, en avril 1947.

La manifestation est complétée par une exposition, par la projection du film « La Sociale » de Gilles Perret, par un débat en présence de Pierre Caillaud, petit-fils d’Ambroise Croizat et d’un conseiller de la CPAM du Cantal. L’édition locale de « La Montagne » a consacré une pleine page, riche de rappels historiques, à l’événement.

Si toutes les communes de France faisaient comme Vic-sur-Cère (1850 habitants), dans cette époque d’attaque critique contre cet acquis des luttes, ce serait formidable !