Encore 2 milliards d’euros de nouvelles commandes d’avions de guerre Rafales annoncées.
Encore 2 milliards d’euros de nouvelles commandes d’avions de guerre Rafales annoncées en janvier 2019.
Brève, vivelepcf, 22 avril 2019 – « grand débat » – « baisse des crédits militaires »
Dans le (grand ?) débat national, le pouvoir et ses médias sont habiles pour opposer les dépenses publiques répondant aux besoins les unes contre les autres, par exemple la prise en charge de la dépendance ou l’entretien et la restauration du patrimoine. La méthode tente de nous enfermer dans une logique de répartition de l’austérité, de sacrifices, pendant que le gouvernement redouble d’aides au profit capitaliste.
Curieusement, une dépense publique, très coûteuse, parfaitement contestable, ne répondant à aucun besoin populaire, n’est quasiment jamais évoquée, même à « gauche »1 : le budget militaire, qui, lui, ne connaît pas la crise : 8,5 milliards d’euros de plus par an d’ici 2022.
En janvier 2019 : encore 2 milliards d’euros de nouvelles commandes d’avions de guerre Rafales annoncées.
Auparavant, on nous avait expliqué que l’Armée de l’Air achetait, chaque année, de ces avions de guerre, à 78 millions d’euros pièce (105 millions avec équipement) dont elle reconnaissait n’avoir pas besoin (elle en a près de 200 pour les guerres extérieures françaises), juste pour assurer la continuité de la chaîne de production, à défaut d’exportation. Voilà que depuis, les présidents successifs, au prix de lourdes contreparties et compromissions pour notre pays, sont arrivés à vendre des Rafales à l’Inde, à l’Egypte et à la dictature qatarie.
Qu’à cela ne tienne, la ministre Parly a annoncé en janvier 2019, suivant la loi de programmation militaire 2019-2025, la commande de 28 appareils de « 4ème génération » livrables en 2022 et 2024, avant une autre commande de 30 avions à suivre.
Plus que jamais : Sortir de l’OTAN, de l’UE de la « défense », réduire et non augmenter les dépenses militaires ! L’argent pour l’école, la santé, pas pour la guerre ! Lien vers notre article à l’occasion du 70ème anniversaire de l’OTAN.
Note 1 : au sujet des débats à « gauche » et dans le PCF, lien vers notre analyse : http://vivelepcf.fr/6977/pcf-enfin-revenir-a-la-revendication-du-desarmement-nucleaire-de-la-france-dans-une-baisse-globale-de-toutes-les-depenses-darmement/