Colloque communiste à Puycelsi (PCF-section Bastides-Gaillacois 81)/ nov. 2017 compte-rendu
Repris de http://www.pcf-bastides-81.fr/2017/11/colloque-aux-bastides-les-3-4-5-novembre-2017.html
Notre section des Bastides/Gaillacois a accueilli les 3, 4 et 5 Novembre, un colloque qui a réuni 80 camarades sur l’ensemble de ce gros week-end.
Dans une situation sociale, économique et politique extrêmement grave pour le pays et les travailleurs, nous nous devions d’examiner avec attention et pour commencer le fonctionnement interne de notre propre parti. Il va sans dire que les suites de décisions adoptées depuis quelques années par la direction nationale et l’orientation politique qui en a découlé sont à notre avis loin d’être au niveau des attaques que nous portent les systèmes financiers et politiques qui , eux, n’ont pas renoncé à la lutte de classes mais sont plutôt comme dirait Warren Buffet, en train de la gagner. Nos constatons que le renoncement de la direction du parti à nombre de ses fondamentaux nous rend totalement illisibles par la population et ne fait que nous assimiler un peu plus, après chaque alliance de gouvernance, avec la sociale démocratie… Des alliances ?pourquoi pas…MAIS POUR FAIRE QUOI ? Alliance avec l’univers de MELENCHON qui conspue les syndicats, méprise tous les jours un peu plus les communistes, dont on connait le passé et dont on sait de quoi il nourrit sa politique? Alliance avec Hamon, les verts et tous les autres agitateurs qui, lorsqu’ils sont au pouvoir appliquent tous, une politique désastreuse ? Alliance pour le pouvoir et le simple plaisir de se retrouver élu avec les mains liées ? NON MERCI : la démago, ça suffit. Le clientélisme politique aussi. Dans cet état d’esprit, nous ne nous positionnons absolument pas, dans notre section, et avec les camarades qui étaient présents, dans une logique de scission quelconque ou de courant ou quoi que ce soit d’autre… Ce que nous désirons, c’est que notre PCF garde en lui ce qui a fait depuis sa création un parti de lutte par et pour les travailleurs, et ne s’abandonne pas à ne plus persister que comme un micro parti à l’usage de quelques techniciens de la politique, qui contribueraient à le rendre de moins en moins visible et efficace : bref, qui lui couperaient la tête.
Nous voulons que notre parti se réapproprie son ADN.
En ce sens, nous ne pouvons qu’être en désaccord avec la direction fédérale du Tarn et la Direction Nationale ainsi que son secrétaire, Pierre Laurent. Et comme le débat aujourd’hui dans notre parti se limite à ce que les responsables laissent filtrer de nos propos dans leurs diverses publications, à savoir rien, il nous a donc semblé juste d’organiser ce colloque, d’ouvrir sa réflexion à chacun et chacune d’entre nous , de faire savoir qui nous sommes par l’intermédiaire d’un blog dont nous vous parlons plus loin et de faire paraître notre journal « communistes 81 ».
Ce fut le sens de notre discussion du vendredi soir au cours de laquelle nous avons réfléchi sur la façon d’organiser nos militants, nos sections, de les faire coopérer le plus efficacement entre elles. (Conception de journaux de section, du matériel de propagande, le développement de nos sites internet, la communication interne, des initiatives inter-section de formation, la Fête des Bastides de mai 2018…)
Le samedi matin a été, lui, totalement consacré à l’étude de la cohérence des attaques contre la politique de casse des règles, code et statuts du travail et les conditions de la riposte. Une formation théorique sur l’analyse marxiste du chômage dans le capitalisme, les analyses et critiques des politiques soi-disant « de l’emploi » des pouvoirs successifs et des illusions réformistes, de « gauche » a été présentée par Paul FAUCHARD, doctorant en économie, et dispensée par un jeune docteur en économie Parisien, Mathieu ……. . Cette intervention, très appréciée de tous, nous a rappelé à quel point était nécessaire une bonne et complète formation de tous nos militants…
L’après-midi de ce Samedi fut elle aussi bien employée. De 14 :00 à 18h00, après une introduction de Manuel DANG TRAN, débat : Quel avenir pour le PCF ? D’où provient la crise inédite et existentielle de notre parti ? Nous avons procédé à l’analyse des recompositions politiques en cours, en France et en Europe et réfléchi sur la façon de défendre et reconstruire le Parti de classe, face aux projets de poursuite de la stratégie de liquidation, avec la préparation du 38ème congrès.
La fin de l’après-midi sera l’occasion d’une heure d’histoire révolutionnaire racontée avec passion par notre camarade Eric, ancien secrétaire de la fédération qui n’a pas son pareil pour rendre vivante cette époque incroyable qui bouleversa le monde, voilà 100 ans. Argumenté, passionné et passionnant, l’exposé d’Eric nous expliqua tout simplement pourquoi et en quoi nous décidons de rester fidèles à la postérité de la Révolution d’Octobre !
De nombreuses références littéraires ont été données par notre camarade. Nous les mettrons en ligne sur le blog très rapidement afin que chacun puisse s’en régaler…
A la reprise des travaux, le dimanche matin, nous avons abordé plusieurs secteurs d’activité en reliant local et national, avec l’objectif immédiat de produire du matériel de lutte. Des camarades plus au point sur chacun de ces sujets sont brièvement intervenus pour partir de situations précises, imminentes, sur toutes ces vastes conséquences de l’attaque globale contre les acquis sociaux et démocratiques.
Transports (Didier): point des luttes contre la régionalisation des TER, la concurrence, la privatisation du Fret.
Education (Ghislaine): non aux fermetures de classe, attaque sur le statut et précarisation, autonomisation etc.
Logement (Moha) : attaque inédite sur le financement du logement social via la remise en cause des APL
Fiscalité (Joël) : Affaiblissement des collectivités locales. Réduction de la taxe d’habitation : trompe-l’œil dangereux pour les contribuables et les services publics des collectivités.
Deux intervenants (Agriculture et santé), n’ont pu se libérer.
Comme vous pouvez le voir, les camarades n’ont pas chômé et ont largement profité de ce gros weekend pour partager, échanger.
Tous ces travaux se sont déroulés dans une extraordinaire ambiance de sérieux et de fraternité qu’on aimerait bien retrouver ailleurs…. Il serait cruel d’oublier le cuisinier qui, durant ces trois jours œuvra à faire en sorte que les palais des camarades puissent se régaler des recettes les plus succulentes, des mets les plus fins et des vins les plus capiteux… Le sérieux n’exclut pas les plaisirs…
Merci à lui, donc, Merci à Danielle et Yves qui, une fois de plus nous ont accueillis dans leur locaux chargés d’histoire et un grand Merci fraternel à tous d’avoir participé à la réussite de ces trois jours de réflexion et de travail.
Fraternellement.
Le bureau de la section des BASTIDES/GAILLACOIS
Des propositions concrètes s’il vous plait !!!! La meilleure critique c’est la création.