Elections anticipées au Japon : réaction du Parti communiste japonais
Communiqué du PCJ – Traduction vivelepcf, 21 novembre 2014
Le premier ministre Abe Shinzo a annoncé le 18 novembre qu’il dissoudrait la Chambre des députés et programmerait des élections anticipées pour le 14 décembre.
Lors de sa conférence de presse tenue à la résidence du premier ministre, il a également annoncé qu’il allait reporter de 18 mois l’augmentation prévue de l’impôt sur la consommation, à avril 2017.
A la suite des déclarations d’Abe, le responsable du Parti communiste japonais, Shii Kazuo, a exprimé sa détermination à faire connaître la politique du PCJ, dans le cadre de la campagne précipitée à venir, telle qu’elle a été formulée pour restaurer à la fois l’économie nationale et le budget de l’Etat.
Il a critiqué le premier ministre pour son incapacité à justifier valablement devant l’opinion publique la dissolution de la Chambre et la convocation d’élections anticipées. « Il ne le fait que parce qu’il sait que le gouvernement ne serait pas en situation de conserver le pouvoir à terme sans la dissolution. Il n’a jamais pris en compte les besoins et les attentes de la population » a affirmé Shii.
Rappelant qu’Abe a assuré que, quelle que soit la situation économique du pays, il procéderait à l’augmentation de l’impôt sur la consommation, de 8 à 10% en 2017, Shii a déclaré : « Cela constituera un des thèmes majeurs des élections générales. Le PCJ posera la question aux électeurs. Souhaitent-ils autoriser que cela se produise ou bien choisissent-ils de s’opposer à l’augmentation des impôts ? Partagent-ils la proposition d’établir une fiscalité progressive comme y appelle le PCJ ? »