Vivelepcf, 15 décembre 2014

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a convoqué des élections législatives anticipées le 18 novembre dernier pour le 14 décembre. Il a réussi son pari, son coup de force. En moins d’un mois de campagne, face à un parti d’alternance divisé et incapable de s’opposer sur le fond à sa politique, il consolide la majorité de sa coalition gouvernementale sortante à la Chambre. Elle dépasse 50% des suffrages exprimés. Grâce au système électoral, qui fait élire au scrutin majoritaire à un tour les deux-tiers des députés, elle obtient 326 sièges sur 475.

Cette victoire électorale est très loin de signifier un soutien du pays à sa politique économique de ponction sur le pouvoir d’achat, d’aide au profit des entreprises, de dévaluation « compétitive » du yen sur le dos du peuple. Le taux d’abstention passe, notamment, de 40 à 47%.

Satisfaction des dirigeants du PCJ

Le Parti communiste japonais obtient un résultat très encourageant, comme seule véritable force d’opposition à cette politique, même comme seule véritable force de gauche. Il fait mieux que doubler son nombre de sièges passant de 8 à 21 députés. Pour la première fois depuis 18 ans, le PCJ fait élire un de ses membres dans une circonscription, dans l’île d’Okinawa. Au scrutin proportionnel national, il gagne 12 sièges, passant de 6,1% à 11,4% des voix (13,3% au scrutin uninominal où beaucoup de petits partis ne présentent pas de candidats partout).

La campagne du PCJ a été particulièrement axée sur la défense du pouvoir d’achat, le refus des hausses de TVA – le premier ministre a dû reporter la prochaine devant le mécontentement populaire – et le rejet la politique internationale agressive du pouvoir. Le PCJ a condamné les résurgences nationalistes et fascistes de la politique de Shinzo Abe, mobilisé contre la hausse des dépenses militaires, contre la modification de la Constitution qui autoriserait des interventions militaires extérieures.

Communistes français, nous sommes invités à porter une attention encore plus grande aux positions nationales spécifiques du PCJ, comme son communiqué de presse à l’annonce des résultats (ci-dessous traduit de l’anglais) en donne une idée rapide.

Le PCJ progresse de 8 à 21 sièges aux élections générales

Communiqué du PCJ (Japan Press Weekly) 15 décembre 2014,

L’élection générale de la Chambre des députés a eu lieu le 14 décembre. Le Parti communiste japonais a accru son nombre de sièges de 8 à 21. Le PCJ l’a emporté dans une circonscription à Okinawa où le Parti combat en collaboration avec toutes les forces opposées à la base militaire américaine. Les habitants d’Okinawa ont mis en échec les candidats du Parti libéral démocrate, qui soutiennent la construction de la base, dans toutes les circonscriptions de la préfecture.

Le PCJ a obtenu 20 sièges à la représentation proportionnelle. Dans les circonscriptions d’Okinawa, le candidat du PCJ, Akamine Seiken a été élu, bénéficiant du soutien du Parti social-démocrate et du Parti de la Vie du peuple. C’est la première fois depuis 1996 que le PCJ remporte une circonscription au scrutin majoritaire.

Le PLD perd trois sièges avec 291 élus. Il a perdu dans les quatre circonscriptions d’Okinawa. Néanmoins, comme son partenaire dans la coalition, le Parti Komei, a gagné quatre sièges (à 31), la coalition sortante dispose d’une majorité de plus des deux-tiers à la Chambre basse.

Le Parti démocrate du Japon a gagné 11 sièges passant à 73. Le Parti japonais de l’Innovation (auparavant Parti de la Restauration) a perdu un siège à 41. Le Parti pour les Générations futures a reculé de deux sièges à 19. Le Parti de la Vie du peuple a perdu trois de ses cinq sièges. Le Parti social-démocrate se maintient à deux sièges.

Le secrétaire général du Parti communiste japonais, Shii Kazuo, a tenu une conférence de presse le soir du scrutin au quartier général du PCJ à Tokyo. Il a remercié tous les membres du PCJ et les sympathisants qui ont fait campagne pour rassembler le plus possible d’électeurs derrière le PCJ et ses candidats.

Revenant brièvement sur la campagne électorale, Shii a déclaré : « Le premier ministre Abe Shinzo a affirmé que sa politique économique (« l’Abenomique ») constituait la « seule voie », mais un grand nombre d’électeurs ont senti qu’il pouvait être dangereux de continuer sur ce chemin. Nous n’avons jamais faibli dans notre condamnation de la politique de fuite en avant d’Abe. C’est pourquoi, je pense, notre parti a gagné tant de soutien lors des élections cette fois-ci. »

Il a également estimé que de nombreux électeurs avaient manifesté leur intérêt pour les contre-propositions du PCJ avancées dans la campagne électorale sur les sujets économiques et diplomatiques, partant du principe de l’intérêt premier du peuple. Il a exprimé sa détermination à remplir à la Diète du Japon les engagements électoraux du PCJ avec tous les élus du PCJ à la Chambres des Représentants travaillant de concert avec ceux de la Chambre des Conseillers. Il a ajouté que le Parti maintiendrait la pression et travaillerait à faire monter tous les mouvements particuliers comme le mouvement général.

A propos des résultats à Okinawa, Shii considère que le fait que tous les candidats qui s’étaient prononcés pour la base soient battus dans la circonscription où ils se présentaient constitue un tournant historique. Il a exprimé sa joie après la victoire d’Akamine Seiken du PCJ dans l’une des quatre circonscriptions d’Okinawa. Il a spécialement exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont œuvré à la victoire du candidat du PCJ qu’ils soient conservateurs ou progressistes.

Il a adressé particulièrement ses remerciements pour leurs efforts au gouverneur d’Okinawwa, Onaga Takeshi, au maire de Naha, Shiroma Mikiko, aux entrepreneurs locaux et à l’ancienne composante du PLD, Shinpukaï, qui ont été exclus du PLD en raison du maintien de leur opposition à la nouvelle base américaine de Henoko.

Il a estimé que le gouvernement, s’il on se trouve dans un pays réellement démocratique, devrait écouter les exigences manifestées clairement par les habitants d’Okinawa à ces élections. A cette fin, il a souligné que le PCJ travaillera encore plus durement à ce que le gouvernement annule le projet de construction de la nouvelle base et démantèle celle de Futenma.

Articles en relation: