Repris du « Zeitung vum Letzebuerger Vollek », quotidien communiste luxembourgeois, daté du 3 avril 2018. Traduction ML pour « Solidarité internationale PCF – vivelepcf ».

La crise économique et financière capitaliste et les mesures d’austérité du gouvernement de Syriza en Grèce ont aussi lourdement touché les médecins. Dans l’agglomération d’Athènes, 28% des médecins seraient au chômage ou employés à temps partiel, d’après ce qu’a déclaré le président de l’Association des médecins de la capitale grecque, Giorgos Patoulis, lors d’une conférence de presse, lundi 2 avril. Le taux de chômage en Grèce atteint, selon les chiffres officiels, 21,1%, mais plus de 27%, selon les estimations des syndicats, ce qui en fait le plus élevé de l’UE.

Dans ce contexte, depuis le début de l’année, 281 médecins ont fait leurs démarches pour émigrer. Les principaux pays de destination sont la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne a indiqué le président de l’Association des médecins athéniens. En moyenne, ces dernières cinq années, rien que de l’agglomération d’Athènes, ce serait 1500 médecins qui auraient quitté le pays. Les associations de médecin estiment le nombre de médecins grecs à avoir émigré depuis 2007 entre 12000 et 18000.

A cause de la crise, très peu de médecins et de personnels hospitaliers ont été embauchés ces six dernières années. Autour de 6000 postes de médecins ne seraient pas pourvu à l’heure actuelle selon l’association nationale des médecins. Et pourtant, en particulier dans les zones rurales, la pénurie d’offre de soin est sévère.