La Commission Exécutive de l’UD de Paris réunie le 3 juillet 2014 a décidé de s’adresser au Bureau Confédéral sur 3 points :
  • la participation de la CGT à la Conférence « sociale »,
  • la préparation d’une rentrée offensive,
  • la stratégie de la CGT.

-1- Concernant la participation de la CGT à la conférence sociale.

Les conférences sociales de 2012 et 2013 n’ont eu pour effet que de répondre aux revendications patronales :

  • ANI de « sécurisation » de l’emploi,
  • Exonérations d’impôts et de cotisations sociales,
  • La poursuite des attaques contre nos retraites,
  • ANI sur la formation professionnelle, etc.

Autant de mesures contraires aux intérêts des salarié-e-s.

Le seul objectif de ces conférences est d’obtenir la caution des organisations syndicales à la mise en œuvre des politiques d’austérité. Le monde du travail n’a rien à attendre de la conférence « sociale » des 7 et 8 juillet. Elle constitue une nouvelle manœuvre visant à faire avaliser le pacte de « responsabilité », qui constitue une saignée dans les dépenses publiques de 50 milliards en 3 ans. Le gouvernement cherche à associer les organisations syndicales à la régression sociale, à la casse des services publics et de la protection sociale.

Le gouvernement a démontré ces dernières semaines sa conception du dialogue social dans les conflits des cheminots et des intermittents en orchestrant une campagne de dénigrement de l’action syndicale.

Qui peut croire que l’on peut obtenir des garanties pour les salarié-e-s, les fonctionnaires, les privés d’emploi, les retraité-e-s, dans le cadre du pacte de « responsabilité » ?

La Commission Exécutive de l’UD de Paris affirme que la CGT ne peut participer à cette mascarade. Nous considérons que la non-participation serait de nature à clarifier la posture de la CGT vis-à-vis du patronat et du gouvernement et de donner un signe fort au monde du travail.

-2- Concernant la préparation d’une rentrée offensive.

L’ heure est à la confrontation sociale ! La Commission Exécutive de l’UD de Paris estime indispensable, au regard de la situation économique et sociale, de préparer les conditions d’une rentrée offensive en ouvrant de nouvelles séquences de mobilisation nationale unitaire interprofessionnelle. Elle attend de la Commission Exécutive Confédérale des décisions permettant d’instaurer un rapport de forces dans le but de gagner sur les légitimes revendications des salariés.

-3- Concernant la stratégie de la CGT.

La Commission Exécutive de l’UD de Paris demande au Bureau Confédéral de proposer à la Commission Exécutive Confédérale de mettre à l’ordre du jour du prochain CCN d’une part la stratégie de la CGT, et d’autre part le bilan de l’activité de la direction confédérale depuis le 50ème Congrès. Cette demande fait suite à de nombreuses interpellations d’organisations de la CGT. Ces interpellations posent la question de l’impulsion des luttes, de leur convergence et de leur coordination interprofessionnelle. Elles s’interrogent sur l’élaboration démocratique de la position CGT livrée dans la presse, notamment par son secrétaire général.

La Commission Exécutive de l’UD de Paris considère que ce débat serait salutaire en termes de clarification et de cohérence. La CGT en sortirait plus forte, plus unie. C’est la condition pour gagner le rassemblement le plus large du monde du travail afin de faire aboutir les revendications et de se libérer de l’exploitation capitaliste.

Paris, le 3 juillet 2014

 

Pour la CE de l’UD de Paris,

Patrick PICARD

Secrétaire Général de l’UD CGT de Paris

 

140703 Adresse BC UD CGT Paris