Lien vers le tract en PDF

Depuis le 30 avril, les putschistes  de Guaido, téléguidés par les Etats-Unis de Trump, et soutenus par la plupart des grandes puissances impérialistes de l’UE, dont la France de Macron, passent à un nouveau stade dans leur tentative de coup d’Etat contre le gouvernement démocratiquement élu du Venezuela.

Malgré les pressions diplomatiques économiques, les menaces militaires, l’ingérence extérieure a été mise en échec, jusqu’à présent, depuis le début du putsch en janvier.

Dans ce moment grave, nous vous proposons d’intervenir en signant une pétition au ministère français des affaires étrangères (avec copie à l’attention de l’ambassade du Venezuela) :

 PETITION (signez en bas de page)

- Pour que la France abandonne toute ingérence, avec ou sans l’UE, dans les affaires intérieures vénézuéliennes

- Pour que la France condamne la tentative de coup d’Etat contre le gouvernement légal et légitime du Venezuela

- Pour que la France intervienne immédiatement au Conseil de sécurité de l’ONU pour le respect de la souveraineté du peuple vénézuélien et contre l’intervention impérialiste.

 

NOTRE ANALYSE:

Communistes, nous exprimons publiquement notre condamnation, sans réserves, de la nouvelle agression impérialiste, lancée contre la République Bolivarienne du Venezuela le 23 janvier 2019, pilotée par les Etats-Unis en partenariat avec les puissances de l’Union Européenne et certains régimes latino-américains.

Il s’agit – et cela suffit à justifier notre engagement – d’une position de principe contre toute ingérence étrangère contre la souveraineté d’un peuple. La présidence et le gouvernement de Maduro sont légitimes et légales. La démocratie électorale vénézuélienne, depuis la première élection de Chavez, n’est pas contestée. Le déroulement et le résultat de la dernière élection présidentielle ont été validés par les observateurs et la communauté internationaux.

Notre position est également politique. La tentative de coup d’Etat, avec le soutien impérialiste au félon « président autoproclamé », Guaido, représente une attaque frontale contre les conquêtes sociales et démocratiques des travailleurs et du peuple vénézuéliens, mais aussi du reste de l’Amérique latine et du monde. Pour les forces capitalistes, l’expérience vénézuélienne, initiée par Chavez depuis 1999, est un défi, un symbole et un exemple de résistance à leur domination, illustrant, de manière insupportable, la possibilité populaire et nationale de les faire reculer.

En visant l’élimination du régime bolivarien, c’est le renforcement de l’exploitation des travailleurs et des peuples d’Amérique Latine qui est recherché, l’écrasement de toute opposition. L’impérialisme veut faire une leçon, qui risque d’être sordide, aux insoumis. Nous nous souvenons, entre autres, du Chili en 1973. L’offensive impérialiste vise aussi directement Cuba et toute l’alternative inestimable que l’île continue de porter pour le droit des peuples.

Le Venezuela est également devenu un point de tension entre les impérialismes occidentaux et les puissances chinoise et russe, dont les prêts au pays sont gagés sur l’industrie pétrolière vénézuélienne, fournisseur et client attitrés des Etats-Unis, encore aujourd’hui.  

Ingérence, attaque contre les droits sociaux : tous les peuples sont concernés, le peuple français également.

Nous condamnons formellement la prise de position inacceptable du gouvernement français et de Macron, qui a emboité le pas à Trump et soutient le félon Guaido dans son entreprise de déstabilisation du Venezuela. Nous rappelons que Macron a été bien moins bien élu que Maduro. Quand il s’agit des dictatures les plus rétrogrades de la planète, comme l’Arabie Saoudite, il ne s’épargne aucune flatterie aux « roi et prince » pour vendre les armes qui massacrent les enfants yéménites. Quand des ministres du gouvernement populiste-nationaliste italien viennent apporter leur soutien aux « Gilets jaunes », l’ambassadeur de France à Rome est aussitôt rappelé. A Caracas, son homologue est envoyé accueillir le félon Guaido à son retour à l’aéroport, au mépris de tous les principes diplomatiques. Cette position de Macron est une injure au peuple français.

En France, comme dans les autres pays occidentaux, des éléments identifiés comme de « gauche », voire à la «gauche de la gauche » rechignent à condamner la tentative de coup d’Etat au Venezuela quand ils ne la soutiennent pas (ex : Bernie Sanders aux Etats-Unis). Ils arguent de leur désaccord avec la politique de Maduro et de la situation économique difficile, même critique, que traverse le peuple vénézuélien (à cause notamment des bas cours du pétrole). Par faiblesse idéologique, ou par  intérêt électoraliste, ils se rangent derrière l’idéologie dominante et son « politiquement correct ». Pour nous, la critique de la politique de Maduro ne saurait justifier ces différentes positions qui lâchent sur les principes.

En ce qui nous concerne, indépendamment de notre condamnation du coup de force US-UE-Guaido, nous portons toute notre attention aux évolutions de l’expérience émancipatrice, qui se dit « socialiste », au Venezuela depuis Chavez.

Grâce à nos amis vénézuéliens en France, nous en avons eu des témoignages passionnants dans les années 2005/2008.

Nous suivons particulièrement les analyses précieuses de nos camarades du Parti communiste vénézuélien, à qui nous confirmons toute notre solidarité au moment où ils sont en première ligne, jusqu’à mettre en péril leur liberté et leur vie, face aux ultras-réactionnaires et aux fascistes.  

La « révolution » bolivarienne a représenté une avancée considérable pour les travailleurs et les pauvres au Venezuela. Mais elle n’a pas réussi à déposséder les capitalistes de l’essentiel du contrôle des moyens de production, ni à libérer réellement le pays de l’emprise des Etats-Unis via le pétrole. La mobilisation populaire a été très imparfaitement organisée dans des organisations révolutionnaires « socialistes ». Puissamment aidée par l’impérialisme, la bourgeoisie vénézuélienne a développé ses positions dans les institutions, même «bolivariennes», également entretenu le sabotage et la corruption.

Mais comment imaginer que liquider d’un seul trait, en éliminant l’héritier Maduro, les acquis de l’expérience bolivarienne de Chavez pourrait améliorer cette situation, si insatisfaisante soit-elle ? Avec nos camarades communistes vénézuéliens, dans une lutte des classes, crument violente au Venezuela, nous considérons que la défense des acquis socialistes et la mobilisation anti-impérialiste des travailleurs et des couches les plus pauvres sont les conditions de la relance du projet émancipateur lancé par Chavez et de son rayonnement en Amérique Latine et au-delà. Pour nous communistes, il n’y a pas à faire la fine bouche pour complaire à l’idéologie dominante en France.

Les attaques contre le Venezuela se complètent, politiques, diplomatiques, militaires. Les Etats-Unis de Trump, après Obama, mobilisent avec leurs vassaux dans la région. Mais ils savent que la pression militaire risque de réveiller l’engagement anti-impérialiste viscéral des masses latino-américaines.

Il n’y a pas un « mauvais gendarme du monde », Trump avec ses armes, et un « bon gendarme du monde », l’UE avec sa duplicité diplomatique. Ils sont parfaitement complices. Des idées, aussi modérées en apparence que dangereuses sur le fond, sont propagées en France, même à « gauche ». Il faudrait ouvrir des « médiations », des négociations entre les parties : cela signifierait ériger les complotistes et les félons au rang de dirigeants politiques représentatifs. Il faudrait que l’ONU organise des négociations de paix : cela signifie que l’on accepte une ingérence extérieure dans les affaires intérieures du Venezuela. La seule intervention concevable de l’ONU devrait être la condamnation des entreprises interventionnistes des Etats-Unis, de l’Allemagne et de la France, notamment, contre l’Etat vénézuélien.

A notre niveau, communistes, nous nous engageons à diffuser cette analyse et notre position dans notre parti et dans la vie politique et sociale. Nous les rendons publiques. Nous affirmons notre disponibilité à participer à des initiatives de condamnation de la tentative de déstabilisation du Venezuela.

PETITION:CONDAMNATION DE LA TENTATIVE DE COUP D’ETAT AU VENEZUELA !

- Pour que la France abandonne toute ingérence, avec ou sans l’UE, dans les affaires intérieures vénézuéliennes

- Pour que la France condamne la tentative de coup d’Etat contre le gouvernement légal et légitime du Venezuela

- Pour que la France intervienne immédiatement au Conseil de sécurité de l’ONU pour le respect de la souveraineté du peuple vénézuélien et contre l’intervention impérialiste.

Je signe  

PETITION AU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES: POUR UNE CONDAMNATION DE LA TENTATIVE DE COUP D’ETAT AU VENEZUELA !

[signature]

Partager avec vos amis :

   

Dernières Signatures
88Marc LARGET-PIETpoissysept 07, 2020
87Jean Claude LlinaresBéziersfév 26, 2020
86Jean Claude MazzoliniFontenay aux Roses 92260juin 11, 2019
85Pierre YaghlekdjianParis 15èmemai 25, 2019
84jean pierre de la cruzla crau 83260mai 21, 2019
83Patrice MoreauCunègesmai 18, 2019
82Eric GAGLIANOSARANmai 10, 2019
81jamel KOURIRomans sur Isèremai 09, 2019
80Louis DEFILIPPI38120 Saint-Egrèvemai 08, 2019
79Justine ProustMalakoff mai 07, 2019
78GILQUIN RaphaëlDijonmai 06, 2019
77laurent laurentsaint martin d'heresmai 06, 2019
76jean claude pepin38400mai 06, 2019
75Dominique NEGRI38400 Saint-Martin-D'Hèresmai 05, 2019
74robert menagerles pradeauxmai 04, 2019
73Ghislaine JUMEAUXGauchymai 04, 2019
72Bernard Gisclard Boissezon mai 04, 2019
71jean HOCHARTSaint Quentin 02mai 04, 2019
70Julien Casier Saint Quentin mai 03, 2019
69simon laplaceberny rivièremai 03, 2019
68Séverine Mabileaumai 03, 2019
67Claire garcet Garcet claireBruxellesmai 03, 2019
66Thierry La Barbera lavaur mai 03, 2019
65christian pierretfonsommemai 02, 2019
64ODETTI Christiane81500 LAVAURmai 02, 2019
63Pierre ClaudeGexmai 02, 2019
62Jean-Paul LEROYAix-en-Provencemai 02, 2019
61eliane perrincompreignacmai 02, 2019
60Aurore PeguilletOrthez mai 02, 2019
59roger pinetbriaremai 02, 2019
58Michele GabertGauchymai 02, 2019
57Jean-Jacques SUZANNEOrlymai 02, 2019
56Victor CourbonAlençonmai 02, 2019
55Daniel BENSADOUN Paris 09mai 02, 2019
54Diana Kdouh Saint-Martin-d'Hères mai 02, 2019
53Anne CASTEX TOULOUSE mai 02, 2019
52antoine bimbeauParis 15mai 02, 2019
51Jean luc TOURNAYSaint Quentinmai 02, 2019
50Jean Claude PateQuettehoumai 02, 2019
49Michel PERRINCompreignac 87140mai 02, 2019
48ernest monteagudoLe Pont de Claixmai 02, 2019
47Alain BednarLiège Belgiquemai 02, 2019
46patrick MAINGUENERennes 35mai 02, 2019
45Laurent RichardLes Terres Froidesmai 01, 2019
44Hugo MartinezPaumai 01, 2019
43Frederic Joubesaint quentinmai 01, 2019
42Mewan PourielBordeauxmai 01, 2019
41Gilles Coppens02100mai 01, 2019
40Réjane BoyerEcouen mai 01, 2019
39 Christophe genumai 01, 2019
38F Vigorellimai 01, 2019
37Christine JardelLe Lardin Saint Lazaremai 01, 2019
36Nicolas BretteLe Lardin Saint Lazaremai 01, 2019
35Guy LAUMONTmai 01, 2019
34Denise MahincCaluiremai 01, 2019
33Olivier Tournaymai 01, 2019
32daniel bergougnouxsaint-quentinmai 01, 2019
31Lola FerrierSEPTEMES LES VALLONSmai 01, 2019
30david BucciLe Pont de Claixmai 01, 2019
29Lucile CastexNoueillesmai 01, 2019
28jean François DRONPARISmai 01, 2019
27Isabelle DarthyChauvincourtmai 01, 2019
26Aurélien JanSaint Quentinmai 01, 2019
25Paloma FerrierLe Blanc-Mesnilmai 01, 2019
24Désiré AtséABIDJANmai 01, 2019
23Gwen AntoineSaint Quentinmai 01, 2019
22Franck MoussetSaint Quentinmai 01, 2019
21GEORGES VARENNEST QUENTINmai 01, 2019
20Corinne BECOURTPCF SAINT QUENTINmai 01, 2019
19Arnaud PicardCaluire-et-cuiremai 01, 2019
18FRANCIS GUEZOUMONIEUXmai 01, 2019
17Joelle TheronLe Pradetmai 01, 2019
16PATRICE LE GALLOISMONTPELLIERmai 01, 2019
15Pascal CHAUVETBORDEAUXmai 01, 2019
14joël castexMEZENSmai 01, 2019
13ghislaine castexMEZENSmai 01, 2019
12Michel GaglianoSolignac sous Rochemai 01, 2019
11Franck VINSOUMARRAKECHmai 01, 2019
10Serge FlaconnecheLe Palais sue viennemai 01, 2019
9Fabienne LiévinSaintRémymai 01, 2019
8Patrick BOUCTON Witry les Reims mai 01, 2019
7annie Ardoino Six.Fours. Var.mai 01, 2019
6Emmanuel Dang Tranmai 01, 2019
5Dimitri StruttLondresmai 01, 2019
4Ekin TEKParismai 01, 2019
3Richard Duclos Guillerval mai 01, 2019
2Joëlle REDOISArgenteuilmai 01, 2019
1Josette GawsewitchParis 15mai 01, 2019