Le patrimoine des 37 ministres est en moyenne 10.000 fois plus faible que celui des 37 plus grosses fortunes de France !

Brève, vivelepcf, 16 avril 2013

Que cherche vraiment le pouvoir Hollande Ayrault avec l’exposition de la richesse des ministres ? La question reste ouverte. Mais on peut constater les premiers résultats. Ils sont lamentables.

En aucun cas, il n’y a de réponse à l’affaire Cahuzac. Si on avait demandé la même chose à l’ex-ministre, il est évident qu’il aurait menti et caché le montant de ses comptes à l’étranger. Répétons-le, le cas Cahuzac, isolé, doit être ramené aux questions qu’il pose précisément : celle des moyens supplémentaires à accorder, notamment en emplois qualifiés, aux finances publiques pour lutter contre la fraude des riches et l’évasion fiscale. Pour le reste, la justice doit suivre son cours.

L’initiative du gouvernement espère montrer au peuple que les ministres, de « gauche », ne sont pas de « gros richards », de « gros profiteurs ». Echec! Absolument sans surprise, on constate qu’ils appartiennent globalement à la moyenne bourgeoisie. Mais cette exhibition va avoir pour résultat de les faire passer pour riches. Leur patrimoine moyen, de l’ordre de 700.000 euros par ministre, excède largement celui de la moyenne des ménages français, 259.000 euros. Mais encore, ce dernier chiffre cache une profonde inégalité, l’immense majorité des Français se situant largement en dessous de cette moyenne. Ainsi, par exemple, 78% des héritages ne donnent pas lieu au paiement de droit de succession.

On peut s’attendre à une nouvelle campagne démagogique sur les privilèges des gouvernants. Voilà qui est vraiment peu opportun. Les plus gros privilégiés sont ailleurs et si bien préservés par les gouvernements. C’est là le problème.

L’opération « transparence » participe de l’abaissement général du niveau du débat politique précipité par l’affaire Cahuzac.

Cela pourrait être risible. Voilà que les politiciens se font concurrence, entre eux, voire dans le même parti. C’est à qui en aura le moins (relativement)! On a bien noté la peau de banane balancée par Fillon (qui ne possède qu’une gentilhommière dans la Sarthe) à son challenger de l’UMP, Jean-François Copé, avocat d’affaires et flambeur avéré. Dans les déclarations des ministres, des petits malins et des petites malignes glissent, en toute démagogie spontanée, qu’ils roulent en vélo, en scooter, en deux-chevaux ou en vieux combi Volkswagen. Le monde politicien comme une cour de récréation ? Le peuple risque de ne pas apprécier.

Revenons au principal ! Le problème n’est pas que les ministres se défendent de s’enrichir eux-mêmes démesurément, il est de mesurer à qui profite leur politique, aussi bien celle des Hollande/Ayrault que des Sarkozy/Fillon. Où vont passer les 20 milliards de déductions d’impôt pour les patrons, sur les salaires, les baisses d’allocations familiales et de retraites complémentaires, les baisses de salaires grâce au chantage à l’emploi avec « l’accord » flexibilité etc ?

En fin de compte dans les poches des capitalistes, d’abord des plus gros ! Dès qu’il s’agit de millions, de milliards, c’est difficile de mesurer les choses tant ces sommes sont éloignées de la vie quotidienne.

Mais il y a une différence entre les revenus et patrimoines des serviteurs du capital, les ministres par exemple, et ceux des capitalistes eux-mêmes. 37 ministres annoncent un patrimoine moyen de 700.000 euros par tête. Les 37 fortunes les plus grosses de France se montent en moyenne à 7.000.000.000 euros, soit dix mille fois plus !

C’est là qu’est l’argent ! C’est là qui faut le prendre ! Et c’est pour le prendre, qu’il faut combattre la politique des ministres !