Brève, vivelepcf, 28 mars 2015

Communistes français, notre attention se porte depuis quelques années sur la province autrichienne de Styrie qui compte 1,2 million d’habitants et dont la capitale est Graz. En effet, dans cette région, la fédération du Parti communiste autrichien (KPÖ) se renforce considérablement, depuis une quinzaine d’année, sur une base de classe et de masse.

Cette expérience tranche avec le reste de l’Autriche où, malheureusement, le KPÖ, confidentiel malgré sa forte notoriété historique, s’efforce surtout de conserver ses privilèges constitutionnels et s’aligne sur le Parti de la gauche européenne et le parti allemand Linke, c’est-à-dire sur une ligne social-démocrate de « gauche ». La Jeunesse communiste autrichienne (KJÖ), au contraire, se développe sur des bases plus avancées.

Dimanche 22 mars 2015 avaient lieu des élections municipales en Styrie. Le KPÖ régional a enregistré ses meilleurs résultats depuis 1965. Il passe globalement de 28 à 38 conseillers municipaux. Dans le bassin sidérurgique, il renforce ses positions réunissant 20% des voix à Eisenerz, arrivant 2ème avec 17% à Trofaiach, se maintienant à 11% dans la deuxième ville régionale, Leoben. Dans le reste de la province, il fait son entrée dans plusieurs conseils dont Bruck-an-der-Mur. Notons que la capitale, Graz, 240.000 habitants, n’était pas concernée par ce vote. En 2012, la KPÖ y atteint le résultat historique de 19,9% qui en fait le deuxième parti de la ville.

Le KPÖ en Styrie est devenue, régionalement, une alternative crédible à gauche à la politique de casse sociale que mènent, au niveau national,, au sein de la même coalition, le Parti populaire de droite et le Parti social-démocrate. Le KPÖ de Styrie refuse de laisser à l’extrême-droite néofasciste du Parti « libéral » FPÖ (ami du FN) le terrain de l’opposition à l’UE du capital et à l’euro. Le KPÖ de Styrie a redéveloppé une organisation de proximité efficace et solidaire, notamment investie dans la défense du droit au logement, répondant politiquement aux besoins de la population laborieuse, indigène ou immigrée, la plus frappée par la crise.

L’échelon est modeste. L’expérience n’est pas transposable. Elle n’en est pas moins intéressante et instructive pour les communistes français.

Félicitations et fraternité aux camarades du KPÖ de Styrie !  

 

Voir nos articles antérieurs :

Novembre 2012 : 20% des voix pour les (vrais) communistes dans la deuxième ville d’Autriche! Félicitation!

Février 2011 : Autriche – état du mouvement communiste. La Styrie et la jeunesse défendent la raison d’être du KPÖ

Septembre 2010 : félicitations à nos camarades du Parti communiste autrichien (KPÖ)