Adopté le 22 juin 2014, traduit par ML pour vivelepcf, 19 juillet 2014

A l’occasion de la réunion du groupe de travail des partis communistes et ouvriers, tenue à Chypre, les 21 et 22 juin, a été adopté cette déclaration commune.

-          Les partis signataires dénoncent l’intention déclarée des autorités ukrainiennes d’interdire le Parti communiste d’Ukraine. Ils dénoncent la terreur déchaînée contre les communistes et les autres forces démocratiques dans le pays, l’incendie du siège du Parti communiste et la tentative de saisir ses biens. Ils déplorent les actions des organisations fascistes et d’extrême droite qui rêvent de la renaissance du fascisme.

- Ils dénoncent la politique d’intervention impérialiste dans le pays perpétrée par les États-Unis et l’UE dans le contexte de la guerre non déclarée en vue du contrôle de l’énergie et des voies d’approvisionnement. Elle a causé et cause des souffrances humaines et place la région en danger de guerre. Le droit international a été violé de diverses manières, en premier lieu par les milieux impérialistes qui prétendent hypocritement être ses gardiens.

- Ils appellent les peuples de la région et le mouvement de la paix à être vigilants devant la forte concentration de troupes dans la région et devant les agissements de l’OTAN, qui profite de la situation pour renforcer sa présence militaire autour de la mer Baltique et dans d’autres régions.

- Ils exigent la fin immédiate des opérations militaires menées par le gouvernement ukrainien dans les régions du sud-est de l’Ukraine, un cessez-le-feu rapide, pour rendre possible la mise en œuvre d’un accord de paix garantissant les droits des personnes dans leur intégralité.

- Ils condamnent les crimes et les massacres commis contre les personnes et les organisations qui résistent aux actions fascistes et à la répression illégale.

- Ils affirment leur solidarité avec les forces communistes et toutes les forces démocratiques d’Ukraine et invitent les forces éprises de paix à résister à l’intervention impérialiste et au fascisme qui relève la tête dans le pays.

- Ils soutiennent le droit du peuple à l’autodétermination.

Signataires:

1. Parti communiste belge (Wallonie-Bruxelles)
2. Parti communiste du Brésil
3. Parti communiste de Grande-Bretagne
4. AKEL Chypre
5. Parti communiste de Bohême et de Moravie
6. Parti communiste de Grèce
7. Parti communiste de l’Inde
8. Parti Toudeh d’Iran
9. Parti des communistes italiens
10. Parti communiste libanais
11. Parti du peuple palestinien
12. Parti communiste portugais
13. Parti communiste de la Fédération de Russie
14. Parti communiste des travailleurs russes
15. Parti communiste syrien
16. Le Parti communiste sud-africain
17. Parti communiste soudanais
18. Parti communiste d’Ukraine