Vendredi 6 juillet 2018, à 17h59, une délégation a remis un texte alternatif pour le 38ème congrès du PCF, intitulé « PCF : Reconstruire le Parti de classe. Priorité au rassemblement dans les luttes », ainsi que 350 attestations de soutien de camarades de tout le pays, obtenues auprès des fédérations.
Ce texte (en lien / lien vers la présentation), centré sur le PCF, se veut le moyen, d’ici la consultation interne du 6 octobre 2018, d’exprimer trois choses :
dont le résultat, accablant, des législatives de juin 2017 révèle un nouveau palier vers le bas. Cette politique est replacée dans une continuité de 25 ans de choix d’abandon de l’indépendance et de la raison d’être du Parti.
Le texte balaye les critiques de surface, de tactique et de personne entre groupes dirigeants concurrents qui suivent tous cette même orientation (voir aussi en lien).
Il appelle à y mettre un coup d’arrêt en invalidant la préparation en cours des élections européennes, décidée par la direction en court-circuitant le congrès et la consultation des communistes, toujours plus dans le sens d’une intégration dans une recomposition de la gauche et des positions réformistes du Parti de la gauche européenne.
A côté de plusieurs propositions d’action immédiate pour les luttes et leur convergence, notre initiative de pétition nationale (LIEN), lancée en mars, pour le service public nationalisé SNCF et le maintien du monopole public, et sa justification politique sur le fond (LIEN), sont posées comme illustrations de cette démarche.
Plusieurs points d’actualisation sont proposés au texte alternatif du 37ème congrès de 2016, du même nom (lien), qui reste la base de réflexion générale de la démarche. Le site http://vivelepcf.fr/ est dédié à la publication des échanges et avancées.
La date du centenaire de notre parti, en décembre 2020, est posée pour réaffirmer fondamentalement et solennellement la raison d’être et la continuité de notre Parti, le PCF.
Bonne réception, cordialement,
Contacts : cahierscommunistes@orange.fr
Pétition pour l’avenir du service public nationalisé SNCF : Monopole, établissement public et statut contre concurrence, sociétés anonymes et casse sociale
TEXTE DE REFERENCE : RESOLUTION DU 37ème CONGRES, ORIENTATIONS GENRALES, INDEX THEMATIQUE