Le Parti communiste portugais condamne l’attentat de Paris

Communiqué de presse du Parti communiste portugais, 8 janvier 2015, Traduction vivelepcf

Le PCP condamne fermement l’attentat commis à Paris au siège du journal Charlie Hebdo et exprime sa consternation et sa solidarité envers le peuple français.

Le PCP souligne que des crimes de cette nature ne peuvent être dissociés d’un contexte international marqué par des ingérences et des agressions contre des Etats souverains, des instigations aux conflits religieux et ethniques, la promotion de forces d’extrême-droite, xénophobes et fascistes. C’est une réalité qui s’accompagne de politiques qui intensifient l’exploitation et l’exclusion sociale, notamment dans les pays de l’Union européenne.

Le PCP attire l’attention sur les dangers d’une instrumentalisation de sentiments sincères d’indignation pour aggraver des mesures à caractère sécuritaire visant les droits, libertés et garanties publiques ou pour attiser les sentiments racistes et xénophobes qui ont nourri le développement de l’extrême-droite et du fascisme en Europe.

Le PCP insiste sur le fait que la lutte contre de tels crimes exige un retournement des politiques, aussi bien économiques que sociales, comme des relations internationales entre Etats. Il demande l’arrêt du soutien politique, financier et militaire accordé par les Etats-Unis et les pays de l’Union européenne aux groupes qui répandent la terreur et la destruction, notamment au Moyen-Orient. De même, il demande le développement de politiques de paix et de coopération respectueuses du Droit international, de la souveraineté des peuples, de la liberté et de la démocratie.

Lisbonne, 8 janvier 2015

Tags: ,,,