Le PCF-Front de gauche choisit Robert Hue comme candidat aux sénatoriales sur la liste du PS : significatif !

Le PCF-Front de gauche choisit Robert Hue comme candidat aux sénatoriales sur la liste du PS : significatif !

La fédération du PCF du Val d’Oise est l’une de celles qui s’engagent le plus fortement dans le Front du Gauche derrière la direction nationale.

C’est aussi un département où la cohérence de cette stratégie est la plus éclairante.

 

Pour les sénatoriales de 2011, pour la première depuis la création du département, le PCF ne présentera pas de liste, bien que le parti n’ait pas perdu en nombre d’élus depuis les dernières élections, où il avait obtenu un élu. Il n’y aura pas non plus de liste « Front de gauche ».

Non, le choix est fait de présenter un candidat directement sur la liste du PS.

 

Et pas n’importe lequel ! Robert Hue !

Hue n’est plus membre du PCF. Il l’était encore lorsqu’il a été imposé (déjà) en 2004. Depuis, avec son MUP (« Mouvement unitaire progressiste »), il a déjà fait le choix de se ranger derrière le PS dès le 1er tour aux régionales de 2010 en Ile-de-France.

 

Hue considère que le PCF a fait son temps, c’est son droit. Mais il ne dédaigne pas de profiter encore un peu du Parti.

 

Maintenant, il est le candidat du Front de gauche derrière le PS. Finalement, tout cela est bien logique. Hue se situe dans la continuité du rôle de précurseur de la mutation-liquidation du PCF qu’il a joué comme secrétaire national ; sur ce plan seulement, avec une longueur d’avance.

 

Côté démocratie interne au PCF, on notera que, pour l’instant, la direction nationale négocie, déjà, avec le PS sans que le CN en ait discuté, que les adhérents du Val d’Oise n’ont pas non plus été consultés.