Diplôme National du Brevet 2017 : un grand moment de propagande impérialiste

Diplôme National du Brevet 2017 : un grand moment de propagande impérialiste

Tous les élèves de troisième étaient appelés à plancher jeudi 29 et vendredi 30 juin sur les sujets du Diplôme National du Brevet (DNB). Vendredi matin c’était au tour de l’épreuve d’histoire géographie, ou pour être tout à fait précis l’épreuve d’histoire géographie et enseignement civique et morale. Pour les non-initiés, cela se traduit par un rabotage des enseignements d’histoire géographie au profit de vagues cours qui s’apparentent bien davantage à un catéchisme républicain et européen.

Nous étions ainsi habitués aux sujets traditionnels sur la grandeur des institutions politiques bourgeoises ou sur la doxa européenne. Mais les concepteurs des sujets ont su, cette année encore plus que les autres, nous surprendre par leur créativité. Ils n’ont ni plus ni moins invités les élèves à rédiger un paragraphe défendant l’armée et les aventures impérialistes françaises. Voici le sujet en question.

Le coup est tordu ! On commence par associer l’armée à des missions humanitaires sur le territoire national et on termine en demandant aux élèves de justifier les interventions militaires impérialistes à l’extérieur. Tout cela auprès d’élèves de 3e qui n’auront, sans nul doute, pas le recul critique nécessaire pour se rendre compte de la supercherie. Ici comme dans de trop nombreux domaines (voir le compte-rendu de notre conférence sur l’enseignement de l’histoire) l’école est utilisée à des fins de propagande pour asseoir l’ordre capitaliste. Nous devons dénoncer chaque dérive comme celle-ci et les combattre car elles sont contraires à l’esprit d’un service public d’éducation qui se doit d’être au service de l’émancipation de la jeunesse et non de sa soumission !

Pour aller plus loin :

L’école publique comme outil de formatage impérialiste : Ou comment faire de nos enfants de la chair à canon consentante

Non à la « morale patronale » au collège et au lycée, oui à de (futurs) travailleurs qualifiés et des citoyens critiques !